Alimentation et friandises
 

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs croquettes et friandises en vente, mais aussi les bouchers de qualité. Pour une alimentation adaptée à la physiologie des canidés et des félidés basée sur les études récentes de vétérinaires et docteurs en biologie et éthologie animale.

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture »,  Hippocrate.

« Nourrir son animal de compagnie est devenu un vrai casse-tête pour beaucoup de propriétaires. Comment choisir devant la multitude de marques et de produits proposés ? A qui faire confiance, aux industriels, aux éleveurs, aux vétérinaires ? Le prix est-il un gage de qualité ? La réponse n’est pas si simple.


Les chiens et les chats sont des carnivores (surtout le chat qui est un carnivore strict). La base de leur alimentation devrait donc être la viande, c’est logique. Cependant, en étudiant la composition de la plupart des croquettes, la viande est loin d’être le premier ingrédient utilisé, au contraire.

En tant que vétérinaire, je pense qu’il est urgent de réagir afin d’améliorer la qualité des aliments pour animaux. Beaucoup d’entre eux sont malades à cause de leur nourriture et avant de donner des médicaments, il faut absolument s’occuper de l’alimentation. Toutes les maladies chroniques peuvent être améliorées par une alimentation adaptée et de qualité car on
ne peut pas dissocier l’alimentation de la santé. Comment vouloir qu’un organisme fonctionne correctement en lui apportant de mauvais ingrédients, c’est tout simplement impossible. »


Dr Magali Feroul.

Docteur Jérémy Anso, Ce poison nommé croquette

Vous pouvez commander ici les résultats de plusieurs études qui établissent un classement des croquettes pour chats et pour chiens sur le marché. Les éléments étudiés sont :

 

 - La composition des macronutriments principaux (glucides, lipides et protéines) et leur équilibre dans la croquette ;
 - La nature et la qualité des ingrédients (sous-produits, farine, huile animale, etc.) ;
 - La part de produits animaux dans les croquettes

Les produits ont toujours été comparés avec les rations en macronutriments d’une alimentation traditionnelle : Protéines 56 %, Glucides 14 %, Lipides 30 %. Ces valeurs représentent les bases historiques et évolutives d’une alimentation santé, qui permet un développement harmonieux des jeunes, et une maintenance idéale des jeunes et vieux adultes.

Pour le premier point, ils tenaient à ce que les produits pour nos carnivores domestiques contiennent le plus de protéines et le moins de glucides (sucre) possibles, ce que nous sommes en droit d’attendre pour une alimentation idéale. L’équilibre de ces 2 macronutriments est un point, mais il convient de regarder également la qualité des matières premières qui les composent. Ce fut l’objet du deuxième point.

En effet, les ingrédients dès lors qu’ils sont controversés ont été mis en rouge dans chaque analyse. Ces ingrédients-là sont controversés à cause de leur nature même, des possibles risques qu’ils causent à la santé animale ou bien à cause de leur faiblesse nutritionnelle (surtout comparé à d’autres ingrédients de bien meilleur qualité).

Finalement, le dernier point porte sur la part des produits animaux dans l’aliment. Nous considérons qu’ils doivent être majoritaires. Ce point, et de nombreux autres, viennent moduler la note, en la rabaissant ou la remontant en fonction de la qualité que nous avons constaté.

Une très grande variété de croquettes ont été analysées, allant des grandes marques généralement reconnues comme de bonne qualité (Royal Canin, Friskies, Fido, Affinity Advance, Frolic, Pedigree ou encore Hill’s Pet Nutrition), jusqu’aux marques de premier prix, en passant par les croquettes alternatives comme Orijen, Atavik, Amikinos et bien d’autres (sans céréales, avec beaucoup de viande, etc.)

Passer à une alimentation naturelle, c'est possible :

La diète BARF est un régime mis au point par le Dr. Ian Billinghurst, un vétérinaire australien. Dans le petit monde de l’alimentation naturelle, il s’agit de la diète la plus populaire. Le BARF ne convient pas pour les chats et les furets, qui sont des carnivores stricts. Elle convient par contre très bien aux chiens. La diète Raw Feeding est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats. Ce régime est conseillé notamment par le Dr. Tom Lonsdale, vétérinaire lui aussi australien. Le but de ce régime est de reconstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande. Cette alimentation convient parfaitement aux chats et aux furets.

 

Description :

 - Les quantités suggérées dans le Raw Feeding sont : 5 à 10 % d’abats, 10 à 15 % d’os comestibles et 80 à 85 % de viande (muscle).

 - Le Barf est composée lui : d’os charnus, de fruits et de légumes crus réduits en purée, d’abats et de suppléments tels que les algues, le yoghourt, diverses huiles, la levure de bière, etc.

Quels sont les avantages ?

 

Nos animaux domestiques carnivores sont faits pour manger de la viande crue. Aucun régime créé par l’homme ne peut espérer tenir la rampe face à de la nourriture fraîche. Les bénéfices d’un régime naturel incluent des améliorations sur bien des plans. La plupart des gens rendent compte d’améliorations significatives après avoir passé leur chien à une alimentation naturelle. L’une des améliorations les plus profondes touche à la santé dentaire. Mâcher des os crus nettoie les dents bien mieux que le brossage ou le fil dentaire. Les maladies parodontales présentes chez la plupart des animaux nourris avec des croquettes ou des boîtes conduisent à des maladies du cœur, des reins et du foie, en plus des gingivites douloureuses et des abcès dentaires typiques des chiens nourris avec une nourriture industrielle. Des études ont montré que plus de 80% des animaux domestiques ont des maladies parodontales dès l’âge de 2 ans. Une haleine nauséabonde est l’un des symptômes extérieurs de cette maladie mortelle dont souffrent et meurent des millions de chiens nourris aux croquettes. Les animaux nourris avec une alimentation naturelle ont des dents blanches et une gueule en bonne santé. Grâce à cela, ils ont moins de risques d’attraper des maladies du cœur, du foie ou des reins, pour n’en citer que quelques unes.

Les personnes qui décident de passer leur animal domestique à une nourriture naturelle sont souvent surprises par la différence au niveau du pelage. Ils ont besoin de moins de bains, sentent meilleur et ont une fourrure douce et plus épaisse. Les chiens et les chats qui ont eu des problèmes de peau avant le passage à l’alimentation naturelle voient souvent leurs poils repousser et leur peau guérir.

 

L’amélioration du tempérament est une autre raison de passer au cru. Un régime inapproprié chez le chien peut conduire à de l’hyperactivité, à des difficultés pour se concentrer et à d’autres problèmes de comportement. Les chiens qui mangent de la viande crue ont typiquement plus d’énergie et d’endurance qu’avant.

Voilà pourquoi donner une alimentation appropriée à votre animal domestique ne sera qu'avantageux : Un animal heureux, en bonne santé, avec de belles dents, un beau pelage, peu de problèmes de santé et une meilleure espérance de vie.​